Tomate-romarin, lavande-limonade ou yaourt-banane… Étonnez-vous en confectionnant de délicieuses sucettes glacées que vous pourrez déguster tout l'été…
Il en va des popsicles comme de la prose de M. Jourdain : nous en avons tous mangé un jour sans le savoir. « Popsicles », c'est le nom américain de ces bâtonnets glacés à base de sirop ou de jus de fruits que l'on savoure l'été pour se désaltérer. Depuis longtemps passé dans la langue anglaise, avant de s'exporter récemment vers nos contrées, le terme « popsicles » n'en reste pas moins une marque déposée dont l'entreprise Unilever est l'actuelle propriétaire. Mais loin, bien loin de ces considérations mercantiles, tout le plaisir de ces sucettes glacées est avant tout de les confectionner maison, en laissant place à la création.
Pour la petite histoire
Si l'entreprise Popsicle n'a pas inventé le bâtonnet glacé, elle est en tout cas la première à en avoir fait un produit de masse. Aujourd'hui encore, il s'écoulerait environ 30 milliards de sucettes de la marque à travers le monde. C'est pourtant à un enfant de 11 ans que l'on doit la naissance de cette friandise. En 1905, le jeune Frank Epperson abandonne sur la terrasse de sa maison californienne un bol rempli d'eau et de soda en poudre dans lequel trempe une baguette à mélanger. Le lendemain matin, alors que les températures nocturnes ont atteint des records de froid, le liquide a cédé la place à un délicieux sorbet fixé au bâtonnet de bois que Frank savoure comme une sucette. Le Epsicle, du nom de son jeune inventeur, est né. En 1924, un brevet est déposé au nom de Epsicle Ice Pop, qui deviendra bientôt le célèbre Popsicle, décliné à l'époque en sept parfums. En 1925, la marque est vendue à une filiale d'Unilever qui en reste, jusqu'à aujourd'hui, la propriétaire.
Version maison
De l'eau, des parfums, des moules à glaçons, des bâtonnets de bois et un congélateur… Il n'en faut guère plus pour confectionner soi-même ses propres sucettes glacées. Simplissime et ludique, la préparation de ces friandises colorées et savoureuses enchantent généralement les enfants qui prêtent volontiers main-forte à ces ateliers sorbetiers. Pour un résultat encore plus bluffant, procurez-vous au rayon ustensiles, des moules à sucettes glacées que l'on trouve désormais un peu partout pour quelques euros. Quant aux recettes, elles cèdent la place à toutes les fantaisies. Sirop, yaourt, jus de fruits, compotes, fruits entiers, bonbons, sodas… De nombreux ingrédients peuvent entrer dans la confection des popsicles. Voici quelques idées triées sur le volet.
Recettes à croquer
Les ingrédients des recettes suivantes sont donnés pour quatre sucettes glacées réalisées dans des moules standards. Comptez trois heures de congélation minimum. Les bâtonnets de bois sont généralement placés au bout d'une demi-heure de congélation, lorsque la glace a commencé à prendre.
- Popsicles yaourt abricot
Versez deux yaourts nature dans un saladier. Conservez l'un des pots vides et ajoutez deux pots de nectar d'abricots aux yaourts. Mélangez puis versez dans les moules.
- Sucettes glacées chocolatées
Dans une casserole, mélangez une tasse de lait et une tasse d'eau. Ajoutez quatre cuillères à soupe de cacao et cinq de sucre en poudre. Laissez frémir le mélange quelques instants pour bien faire fondre les ingrédients. Laissez ensuite refroidir avant de verser le mélange dans les moules.
- Pospicle smoothie fraise
Dans un blender, mixez deux tasses de fraises, deux tasses de yaourt aux fraises et deux cuillères à soupe de confiture de fraise. Versez dans les moules.
À lire
Coffret Délices glacés
Éditions Solar, avril 2012
Prix : 12,90 €
Dans ce coffret en carton compact, les gourmands découvriront quarante recettes de glaces, des plus classiques aux plus originales, accompagnées de moules à Esquimaux à clip et de bâtonnets de formes différentes.